Avec leurs composants potentiellement nocifs, vos voitures ou utilitaires laissés à l’abandon représentent un véritable danger pour l’environnement et la santé.
Dans notre casse auto SAS Patier Jean, nous prenons en charge
l'enlèvement de vos véhicules hors d’usage, leur destruction, leur recyclage, en réalisant leur dépollution. Dans le respect des normes, nos professionnels interviennent pour sécuriser et exploiter vos épaves.
Casse automobile responsable : dépolluer et recycler pour l’environnement
En arrivant dans notre casse auto, nos experts vont dépolluer votre véhicule. La dépollution se fait notamment par le pompage des fluides (liquide de frein…), le retrait du carburant, des huiles usagées, de la batterie et autres éléments polluants.
À la suite d’un tri, certaines pièces sont ensuite destinées à la mise en vente pour être réutilisées. Le tri des composants dangereux pour l’environnement et des pièces recyclées évite de nouvelles fabrications. Une solution pour réussir
les enjeux environnementaux, grâce à votre épave.

Dépolluer et recycler : les étapes et opérations du processus
Dès son enlèvement, notre équipe réalise une évaluation de votre véhicule pour déterminer s’il sera repris, détruit ou si certaines parties pourront être réutilisées. Nous sécurisons votre véhicule, arrivé dans notre centre VHU, pour écarter tout danger au moment du démontage (déclenchement des airbags…).
Il est soumis à une
opération de dépollution pour extraire toutes les pièces, les matières polluantes comme les huiles, les liquides et autres éléments. Les déchets sont pris en charge par des prestataires pour leur destruction, et
les pièces réutilisables sont remises en vente.
Recyclage de votre véhicule : l’économie circulaire grâce aux épaves
Sur votre véhicule hors d’usage, certaines pièces peuvent être destinées au réemploi. Démontées de votre véhicule et passées par l’étape de dépollution, ces pièces sont remises en vente dans notre magasin.
Pneumatiques rechapés ou pièces détachées d’occasion : offrez une deuxième vie à ces éléments et faites des économies grâce à leurs petits prix. Vous réduisez votre impact sur l’environnement avec des pièces de seconde main et favorisez l’économie circulaire automobile.
Le recyclage passe aussi par la
reprise de votre véhicule, s’il nous paraît encore exploitable.
